Serait-ce la saison des mariages ? Quelques astuces pour la traverser en toute sérénité

Eh la France, qu’est-ce qu’il t’arrive ? Notre douce ville prend du rose aux joues et des airs de printemps ! Encore en plein hiver qu’on abandonne les doudounes, on sort les lunettes de soleil et on s’installe en terrasse (bon ok, ça on le fait toute l’année, c’est un truc bien français on est d’accord).

Ce petit aperçu des beaux jours me met en tête plein d’idées. Je pense à mes projets jardinages, aux ponts de mai, aux tartes aux fruits, mais aussi à bien d’autres choses associées au printemps. Car avec les beaux jours vient … la saison des mariages ! C’est beau, c’est romantique, les oiseaux chantent et le champagne coule à flot, mais je sais que pour beaucoup d’entre nous c’est une sacrée série d’épreuves à enchainer année après année, quel que soit le côté duquel vous vous trouvez.

Personnellement, les mariages me font toujours autant rêver et l’idée d’associer de grandes fêtes conviviales à cette belle saison fleurie me réjouit. Mais je dois avouer que ça fait beaucoup de tenues à prévoir, de déplacements à organiser, de week-ends à bloquer et … de cadeaux à trouver.

Parce qu’avec la saison des mariages vient aussi la saison des anniversaires de mariage, j’en ai occasionnellement un ou deux « big one » qui apparaissent pour mettre une petite cerise sur toute cette organisation festive (qu’y puis-je, j’ai trop d’amis). Alors, comment aborder la saison sereinement ? J’ai quelques astuces …

  1. Ayez des idées cadeaux inratables

Déjà, ne fuyez pas la liste de mariage : elle existe pour une raison, et il y en a souvent pour tous les budgets. S’il n’y a pas de liste, pensez aux cagnottes groupées, ou aux coffrets expérience pour les mariées (je me fournis toujours chez Smartbox, il y a même des box spéciales pour l’occasion). Ça, c’est réglé.

  1. Economiser sur l’hébergement

Si vous avez de la chance, les futurs mariés ont tout prévu tout payé – le pied ! Sinon, prévoyez l’hébergement bien à l’avance. Filez sur Booking réserver une chambre avec annulation gratuite – au moins vous êtes sûrs d’avoir quelque chose – puis parcourez les bons plans du net voir si vous pouvez trouver moins cher. Aussi, pensez à faire chambre/appart commune avec d’autres invités !

  1. Economiser sur la tenue

La saison des mariages, on y passe tous… donc on a tous des tenues portées puis oubliées, non ? Et si vous alliez voir un peu parmi les ami(e)s ce qui peut s’échanger, se recycler, se donner, se revendre ? D’ailleurs, si vous avez craqué sur une robe ou un costard de marque pour un mariage, pensez aux sites et appli comme Vinted ou VestiaireCollective pour revendre facilement !

  1. Dire non, ça arrive aussi

Vous avez 6 mariages en ligne et vous êtes épuisés rien que de regarder votre calendrier ? Ou certains se chevauchent-ils peut-être ? Ce sont des choses qui arrivent. Oui, c’est le plus beau jour de la vie de vos proches, mais le fait est que vous ne pouvez pas être à plusieurs endroits à la fois. Répondre Non à une invitation, ça se fait, et ce n’est pas la fin du monde.

  1. Zen

Voyager, faire garder les enfants, ramener un +1 (ou pas), survivre à l’animation et l’excitation de la journée … ça peut faire beaucoup, et oui, ça peut être stressant. Rappelez-vous que ce n’est souvent que pour une journée, et que si vous êtes invités c’est parce que ça fait plaisir aux mariés. Puis, il y aura toujours un petit endroit calme pour aller respirer. Pour le voyage, pensez à prendre des essentiels dont une tenue en bagage cabine – sait-on jamais que le bagage soute soit égaré. Pour les enfants, s’ils ne peuvent venir, essayez de vous arranger avec les autres parents de la liste d’invités pour rassembler les petites tribus chez des grands-parents !

Allé, tous ensemble, on inspire, on expire, et on apprécie ces belles célébrations d’amour !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *